Vous êtes dans : Accueil > Histoire locale > Archives des articles > Plantation d'un verger partagé

Plantation d'un verger partagé

Dans le cadre des travaux d’embellissement et d’aménagement du site du donjon médiéval de Villaines la Juhel, la commune vient de planter 28 arbres fruitiers de haute tige.

L’idée est d’agrémenter la prairie située en contrebas du donjon médiéval avec des alignements d’arbres fruitiers, dans le plus pur style du verger traditionnel de plein vent.

Outre les intérêts indéniables des arbres pour l’environnement et la biodiversité, ces arbres auront deux autres fonctions :

La démarche s’inscrit dans le cadre des opérations de promotion des arbres en Mayenne, encouragées par le CAUE (Conseil d’architecture et d’urbanisme) de la Mayenne et par le Conseil Départemental de la Mayenne : « super défi 1 Arbre, 1 Mayennais » dont l’objectif est de mobiliser tous les mayennais (particuliers, collectivités, entreprises et agriculteurs) afin de planter 300 000 arbres à l’horizon 2020.

La Sainte-Catherine (25 novembre) étant passée, Alain Busson et son équipe du service « Espaces Verts » ont pu commencer les plantations dans des fosses préparées depuis l’été dernier.

Les arbres ont été fournis par l’entreprise « Jardin Conseil » de Villaines la Juhel et sont issus de pépinières éco-responsables.

D’autres aménagements sont prévus sur le site : places de stationnement, tables de Pique-nique, panneaux pédagogiques expliquant l’histoire du site, éclairage de la plate-forme sommitale et une plaque rappelant la générosité des Villainais qui ont fait un don à la fondation du patrimoine, contribuant ainsi au financement des aménagements (Il est encore possible de donner : www.fondation-patrimoine.org/les-dons-et-soutiens/faire-un-don?project=5693  )

La campagne de plantation d’arbres ne fait que commencer, d’autres projets sont prévus cet hiver : route de Mayenne, au « Champ Guérin », etc…