Vous êtes dans : Accueil > Social et santé > Sainte Barbe 2015

Sainte Barbe 2015

Le samedi 12 décembre 2015, les pompiers fêtent la Ste Barbe

C'est tout d'abord à la stèle présente près de la caserne que les pompiers et les représentants de la commune se sont rassemblés pour un premier hommage.

https://www.youtube.com/watch?v=QXXrD5xsLJg  (vidéo de Ludovic BULLOT) 

Puis, tout le groupe a défilé dans le centre-ville au son de la fanfare et tous ont pu le suivre jusqu'à l'église où une messe en l'honneur des pompiers et de leur sainte patronne a été célébrée.

C'est ensuite dans la salle polyvalente que la cérémonie  a pu continuer. Présidée par le Capitaine, Chef de Centre d'incendie et de Secours de Villaines la Juhel, M. Clavreul, ce temps solennel a permis de mettre en valeur l'engagement de ses membres volontaires et de faire un bilan des missions effectuées dans l'année

 

Est venu le temps des distinctions, et remises des différents insignes et matériels :

pour les nouvelles et futures recrues

pour les montées en grade

pour les départs ...etc...

 

Les départs (en retraite ou pour raisons personnelles) ont d'ailleurs été particulièrement chargés d'émotion...

Un temps particulier a aussi été réservé aux responsables des entreprises qui acceptent que certains de leurs salariés soient pompiers. C'est un engagement fort de leur part car ils doivent rendre leur salarié disponible au risque de désorganiser le travail de l'entreprise. Cette année, ce sont ainsi M. Tricot de l'entreprise Tryba et M.Le Roux de Mayenne Habitat qui ont reçu un Trophée.

 (photos Renée Treinen)