Vous êtes dans : Accueil > Histoire locale > Lieux et monuments

Lieux et monuments

Lieux et monuments de votre ville :

• La Rue du Château, une forteresse fut construite au XIIe siècle sur une butte. Elle est en ruine depuis la guerre des Anglais; subsistent aujourd’hui, les soubassements d’un donjon carré, un ensemble de murs en glacis soigneusement appareillé. Cette élévation n’a probablement pas servi de demeure au seigneur du lieu mais plutôt d’abri pour les populations lors des invasions anglaises de la guerre de Cent Ans. Ainsi, en 1419, Ambroise de Loré est pris par les Anglais, qui s’emparent de la ville en 1420 et qui reviennent en 1446 grâce à la complicité d’un traître, Jean Poisson. Par la suite, un calvaire a été construit sur les ruines du monument.

• La Tour de l’ancienne église Saint-Georges, église construite pendant la période du Moyen Âge classique (XIIe siècle). Vestige de l’ancienne église paroissiale, dédiée à Saint-Georges et démolie en février 1963, le clocher a été restauré la même année et conserve sa fonction d’appel à la prière avec ses trois cloches. L’édifice présente une disposition de pierres en arêtes de poisson caractéristique de son époque. Les fenêtres de l’ancienne église Saint-Georges ont été transférées dans l’église Saint-Jean de Laval.

• La Motte de la rue Saint-Nicolas, est un périmètre où aurait été construite une motte castrale.

• La Vaucelle, lieu-dit au nord-est de l’agglomération, où fut bâtie une maison forte sans doute construite durant le Bas Moyen Âge.
 
• La Rue Jules-Doiteau, présence d’une tour médiévale datant du Moyen Âge (non accessible car terrain privé).
 
• La stèle près de l’église Saint-Georges élevée probablement durant l’âge du fer. Cette stèle en grès présentée au milieu d’un parterre devant le clocher de l’ancienne église Saint-Georges est un témoin rare de l’époque gauloise en Mayenne. Elle appartient à une série de monolithes que l’on rencontre dans la partie Nord du département. Sa fonction initiale était sans doute funéraire.