Vous êtes dans : Accueil > Histoire locale > Commémorations > Cérémonie du 11 novembre 2015

Cérémonie du 11 novembre 2015

Mercredi 11 novembre,

des anciens combattants, des pompiers, la gendarmerie, des élus et des habitants de Villaines la Juhel (et alentours) étaient réunis dès 9h45 autour du monument aux morts afin de commémorer la signature de l'armistice de 1918 qui permit la fin des combats entre l'Allemagne et la France.

 

Commémoration du 11 novembre 2015 villaines-la-juhel  (Vidéo sur la commémoration).

Ensemble, ils se sont rendus dans l'église pour un moment de recueillement avec notamment la lecture poignante de la dernière lettre d'un Poilu à sa femme avant son combat qu'il sait être le dernier ainsi que le journal d'une Sœur quelques jours avant l'arrivée des Allemands dans la ville de Reims.

L'église comporte deux stèles des 2 côtés de la porte principale avec les noms des paroissiens morts au combat.

Tout le monde s'est ensuite dirigé vers le monument, Place du Souvenir où les enfants de l'école Henri Schmitt et St Nicolas étaient réunis sous la fresque née du jumelage entre Villaines la Juhel et Bad Liebenzell. Quel symbole !

C'est devant toute cette assemblée recueillie et respectueuse que M. le Maire a pu lire le discours du Secrétaire d'État chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire.

Le Président des Anciens Combattants et le Maire ont ensuite déposé 2 gerbes, accompagnés digniment par des enfants.

Enfin, c'est  avec émotion que les personnes présentes ont écouté les enfants lire des extraits de paroles de Poilus et chanter La Marseillaise.

Pour que la mémoire de ces douloureux événements se transmette de génération en génération, ces moments restent toujours d'actualité."