Vous êtes dans : Accueil > Histoire locale > Commémorations > Cérémonie du 11 novembre

Cérémonie du 11 novembre

Mardi 11 novembre,

près de 200 personnes se sont réunies place du souvenir pour rendre hommage aux soldats morts pour la France. Après la lecture du discours de M. Kader Arif, Secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire,  M. Daniel Lenoir, Maire de Villaines a passé la parole à M. Acqueberge, Président des anciens combattants de la Mayenne. Nathalie Leroux, Directrice de l’école primaire Henri Schmitt a beaucoup travaillé avec les enfants pour ce centième anniversaire de la guerre 14/18. Deux d’entre eux ont accompagné Jacques Perrier, Président des anciens combattants de Villaines-la-Juhel pour fleurir le monument aux morts et deux autres, sont montés avec Daniel Lenoir déposer la gerbe de la mairie. C’est sur une marseillaise chantée par les écoliers que la cérémonie s’est terminée.

Ensuite tout le monde s’est dirigé vers la salle polyvalente pour le verre de l’amitié. Là encore tous ont pu admirer le fabuleux travail de recherche effectué par Nathalie, les enseignants et les élèves sur les 103 noms des soldats morts lors de la guerre 14/18 qui figurent sur le monument. Chacun était représenté par une silhouette découpée dans le papier et muni de sa carte d’identité.

Le groupe d’enfants s’est à nouveau réuni pour proposer un chant qu’il avait préparé pour l’occasion « le soldat » et l’arrière, arrière petite fille  de Cyprien Yvard a récité un poème écrit par Renée Treinen qui, en reprenant les lettre du nom de son grand-père, a rendu hommage aux nombreux hommes qui ont souffert durant cette guerre.

Ci-dessous le poème pour Cyprien YVARD :

YVARD Cyprien (pdf - 179,81 ko)