Vous êtes dans : Accueil > Histoire locale > Commémorations > CÉRÉMONIE DU SOUVENIR

CÉRÉMONIE DU SOUVENIR

En souvenir de la libération, un hommage a été rendu au caporal Ronald BAKER, soldat américain et Barnabé COURLA, résistant français.

Samedi 9 août, une cérémonie du souvenir a honoré deux jeunes qui ont donné leurs vies pour la France.

Environ 200 personnes ont formé le cortège qui les a conduit tout d'abord à l'impasse qui porte le nom de Barnabé COURLA, en mémoire du jeune résistant français, facteur à Villaines-la-Juhel qui fût arrêté pour avoir distribué des tracts. Il est décédé lors de son transfert vers Mauthausen le 10 avril 1944.

Des fleurs ont été déposées devant la plaque par le maire, Daniel LENOIR, accompagné par 5 membres de la famille du jeune facteur.

Le cortège s'est ensuite dirigé vers la stèle érigée route de Courcité en hommage à Ronald BAKER,

jeune caporal américain chargé d'une mission de reconnaissance le 12 août 1944 pour le passage des blindés et des troupes, il tomba sous les balles des Allemands cachés dans les haies. Son neveu John Wernick, accompagné de sa femme a participé à cette cérémonie du souvenir et a déposé en présence du Maire de Villaines-la-Juhel, Daniel LENOIR, une gerbe devant la stèle, route de Courcité.

 

La Marseillaise enregistrée par les élèves de l'école Henri SCHMITT et l'hymne américain, par l'ensemble scolaire St Nicolas ont retenti à plusieurs reprises.