Vous êtes dans : Accueil > Enfance et jeunesse > Cantine > Les produits locaux dans nos cantines

Les produits locaux dans nos cantines

Parmi  les nombreux projets de la Haute Mayenne,

il y a la mise en place d’une filière locale « du champ à l’assiette » afin d’introduire des produits locaux et de qualité dans les cantines du secteur. L’objectif de faire rentrer 20% de produits bio dans les menus est également un défi à relever.

A Villaines la Juhel, la cantine municipale, dirigée par le Chef Michel LEMAITRE, prépare 180 repas par jour en moyenne pour les enfants du groupe scolaire H. SCHMITT. Depuis plusieurs années, la volonté de la municipalité est de privilégier les produits achetés chez les commerçants Villainais afin d’encourager l’économie locale.
Par un protocole avec les fournisseurs sur le plan sanitaire et de la traçabilité, la cantine se fournit désormais auprès des producteurs locaux : légumes d’un producteur bio, boucherie bio, charcuterie à la ferme, fromages de producteurs locaux…
Ainsi l’objectif d’introduire 20% de produits bio est pratiquement atteint tout en maintenant des coûts raisonnables et même avec des produits moins chers (légumes de saison).
Quant à l’éducation du goût chez les enfants et la découverte de nouveaux produits, parfois exotiques, le goûter est une occasion de tester des fruits et des légumes et de proposer aux enfants une diversité de goûts différents de ceux du déjeuner.