Vous êtes dans : Accueil > Culture-Sport-Loisirs-Tourisme > Jumelage > Visite de Verdun

Visite de Verdun

Vendredi 17 avril, 38 villainais dont M. Le Maire, Daniel Lenoir, et son épouse, ont pris le car pour aller rejoindre 22 amis de Bad Liebenzell à Verdun, avec parmi eux M. Le Maire, Dietmar Fisher, et son épouse

Ensemble ils sont partis sur les routes du souvenir. Tout d’abord le fort de Douamont : pris par surprise aux français 4 jours après le début de la bataille les allemands vont y rester 8 mois.

Un moment très fort de la visite fut la lecture à voix haute, par Daniel Lenoir et Dietmar Fisher, chacun dans leur langue, d’un texte écrit pour évoquer la déchirure, dans les cœurs et dans les vies, des personnes qui ont vécu ces moments terribles.

Ils se sont rassemblés devant le mur d’une nécropole où gisent 679 soldats allemands tués accidentellement dans le fort.

La visite s’est poursuivie par « l’Ossuaire » où reposent 130 000 soldats non identifiés de toutes nationalités, puis la « tranchée des baïonnettes ».

Après une nuit à l’hôtel, ce fut la découverte de la citadelle souterraine. C'est ici que fut désigné le soldat inconnu qui repose sous l'arc de triomphe à Paris.

Puis, le samedi midi ils ont repris la route pour Villaines-la-Juhel.