Vous êtes dans : Accueil > Culture-Sport-Loisirs-Tourisme > Jumelage > JUMELAGE

JUMELAGE

ON  A  FÊTÉ  LE  20èmeANNIVERSAIRE  DE  JUMELAGE

Une centaine d’amis allemands de Bad Liebenzell sont venus à Villaines-la-Juhel pour fêter les 20 ans de notre jumelage, du 9 au 12 mai 2013.

Hébergés en familles grâce à l’association AVI (Amitiés Villainaises Internationales), ils ont participé à des sorties communes : visites du Musée du « Pot au Lait »,

du GAEC de la Fraubée à Le Ham et  Sainte Suzanne mais ils ont disposé aussi de temps libres ce qui a permis à certains de rejoindre le Mont- Saint-Michel.

Une visite au Centre de Secours de Villaines  a réuni pompiers allemands et français en toute convivialité.

La salle omnisports fut le lieu des diverses rencontres : repas et cérémonie.

Sa décoration fut particulièrement appréciée et l’exposition de photos retraçant 30 années d’échanges entre nos deux villes a permis de se rappeler de bons souvenirs tandis qu’une vidéo retraçait les journées  du 10ème anniversaire de jumelage. L’exposition de tableaux  des peintres villainais est la première étape d’un futur échange entre artistes français et allemands .

La cérémonie officielle qui s’est déroulée samedi 11 mai fut ponctuée de discours,

échanges de cadeaux et hymnes nationaux. Au cours de cette cérémonie émouvante, M. Volker BAUERLE le maire de Bad Liebenzell a remis à M. Alain SCHMITT  maire de Villaines, 20 sapins de la Forêt Noire à planter,

symboles d’une amitié franco-allemand vivante qui continue de grandir.

Les festivités du 20ème anniversaire sont terminées et déjà les responsables de l’AVI pensent aux prochains échanges : les jeunes Allemands et quelques Hongrois qui seront accueillis du 29 juillet au 3 août 2013 ; l’accueil  de randonneurs pédestres de Bad Liebenzell au mois de septembre 2013 et l’an prochain, en juin 2014, quelques artistes allemands passeront une semaine à Villaines la Juhel.

Les échanges se diversifient sous la responsabilité de l’AVI qui souhaite renforcer ses équipes de bénévoles pour  poursuivre les relations amicales entre nos 2 villes .