Vous êtes dans : Accueil > Culture-Sport-Loisirs-Tourisme > Jumelage > HISTORIQUE : JUMELAGE BAD -LIEBENZELL - VILLAINES LA JUHEL

HISTORIQUE : JUMELAGE BAD -LIEBENZELL - VILLAINES LA JUHEL

Commencées dès 1979 avec M. TESSARD de Villaines et l’Abbé MULLER de Bad Liebenzell, les relations amicales entre les 2 villes se sont développées à partir de 1980 avec le groupe de danse de l’Espérance dirigée par Mme REUTER, puis avec les sapeurs pompiers dès 1983 .

Ce fut le 29 août 1992 à Villaines la Juhel que fut signée la charte officielle de jumelage par M. Volker BAUERLE Burgmeister de Bad Liebenzell et M. André MORIN maire de Villaines. C’est à partir de cette date que l’association AVI (Amitiés Villainaises Internationales) organise, tous les ans, des échanges qui permettent aux familles volontaires d’accueillir ou de rendre visite  aux amis d’Outre Rhin .

La ville de Bad Liebenzell, située en Forêt Noire, non loin de Strasbourg, est une station thermale de 6000 habitants environ. L’établissement thermal «Paracelcius» soigne les rhumatismes, les maladies cardio-vasculaires et … le stress. Son environnement naturel offre de nombreux loisirs de plein air : golf de 18 trous, randonnées, pêche  dans la rivière Nagold, etc …

Depuis 2012 une nouvelle association (SPV), semblable à l’AVI, a été mise en place pour développer des échanges plus spécifiques : sports, culture, arts plastiques …

Depuis de nombreuses années, des échanges de jeunes se réalisent  soit par l’intermédiaire des collèges et de leurs élèves germanistes ou francophiles, soit par l’intermédiaire de l’AVI pendant les vacances d’été .

Une ouverture vers les activités professionnelles a permis à des stagiaires ou des apprentis d’exercer leur métier dans le pays voisin (France ou Allemagne).

Ces actions  sont organisées en étroite relation avec l’OFAJ (Office Franco-Allemand de la  Jeunesse) et la Maison de l’Europe (pour les aides européennes).

L’année 2013 fut l’année du 20ème anniversaire du jumelage qui a été célébré en 2012 à Bad Liebenzell et a été fêté à Villaines du 9 au 12 mai 2013 .