Vous êtes dans : Accueil > Culture-Sport-Loisirs-Tourisme > ASSOCIATIONS > Trophées Départementaux du Bénévolat 2015

Trophées Départementaux du Bénévolat 2015

C'est dans une ambiance conviviale que s'est déroulée le jeudi 3 décembre dernier la soirée de remise des Trophées du Bénévolat 2015 pour le département de la Mayenne.

Sous l'égide du Comité départemental des Médaillés de la Jeunesse, des sports et de l'engagement associatif de la Mayenne ainsi que de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de la Mayenne, Monsieur André Bourdais, Président du Comité, a œuvré en maître de cérémonie pour la réussite de cette soirée.

Le Président Régional du Comité, M. Poiraud, ayant fait le déplacement depuis La Roche sur Yon pour l'occasion ainsi que M. Liebert, Président du CDOS de la Mayenne, M. Fievre, Directeur départemental représentant le Préfet, M. Jallu, Président de l'Association des Anciens Maires et Adjoints de la Mayenne et M. Barbier en tant que vice-président de la caisse régionale du Crédit Mutuel Maine Anjou Basse Normandie.

Changeant de ville tous les ans, Villaines la Juhel avait été choisie pour cette édition. Toutes les associations et représentants des communes du département pouvaient proposer des bénévoles « méritants » au jury départemental qui acceptent ou non les candidatures.

Ainsi, les élus de Villaines la Juhel ont sollicité les représentants des associations locales et 12 candidatures ont été proposées au jury. 2 candidats ne pouvaient pas recevoir de trophées car ils étaient déjà médaillés (les médailles étant de catégorie supérieure). Ce sont donc 10 trophées qui ont été remis pour mettre en valeur les bénévoles du secteur parmi 38 récipiendaires au niveau départemental.

Les Trophées étaient répartis en 7 catégories et voici les noms des bénévoles du secteur honorés lors de cette soirée :

 

Michel Potier, licencié de l'USV (Union Sportive Villainaise) Judo depuis 1987, membre du bureau depuis le début des années 1990,  Président depuis 2002, arbitre régional, il officie au niveau départemental et régional.

Jean-Jacques Grandin a commencé le foot à Bais, puis au Stade Lavallois et depuis 28 saisons, il œuvre à l'USVillaines. Bénévole depuis 28 ans, responsable d'équipes seniors pendant 5 ans, responsable et formateur d'équipes jeunes depuis 23 ans et responsable de l'école de foot.

Loïc Rocher : après une carrière de footballeur, il a démarré le tennis comme joueur en 1985. Capitaine et joueur d'une équipe senior pendant 10 ans, il participe à l'organisation du tournoi Open du Club depuis 15 ans et organise les championnats par équipe et individuels des jeunes depuis 10 ans

Delphine Grimaud : Adhérente à « Oasis Gym » en 2005, elle participe à la création de l'USV Musculation-Fitness en 2007 et prend alors la présidence qu'elle a gardée depuis. L'association compte en moyenne 130 adhérents ces dernières années. Elle est aussi secrétaire de l'USV Omnisports qui regroupe les différentes sections de l'USV depuis 2013 et participe comme parent bénévole à la Bourse aux Vêtements de l'association des « Bouts d'Chou ».

Michel Glinche : a participé à de nombreuses associations locales. Conseiller municipal à Averton pendant 4 mandats, il s'est investi très tôt au Comité des Fêtes dès 1978 pour en devenir le secrétaire en 1995, secrétaire du Club Artistique de l'Ouest en 1997, membre de l'Office du Tourisme, puis  secrétaire pendant 10 ans, membre depuis de l'OT du Mont des Avaloirs.

Un Trophée « Or » dans cette catégorie a été décerné à Joël Crison qui a commencé le foot à 16 ans et a joué pendant 20 ans à l'US Villaines. Bénévole depuis 38 saisons, responsable d'équipes séniors pendant 5 ans, responsable d'équipes jeunes pendant 10 ans, secrétaire-adjoint pendant 5 ans, arbitre officiel pendant 5 ans, président pendant 13 ans, trésorier de l'USVO depuis 11 ans, vice-président de l'US Pays de Juhel depuis 3 ans.

 

Le Trophée « Or » de cette catégorie est revenu à Anaïs Mareau qui a commencé le judo à l'âge de 7 ans. Depuis l’âge de 12 ans, elle fait de l'arbitrage et est commissaire sportif. C'est d'ailleurs la seule judoka du club à s'investir dans ces 2 disciplines. Elle est arbitre départementale depuis 2014 et officie comme commissaire sportif régional depuis septembre 2015 alors qu'elle n'a que 17 ans. Toujours volontaire pour encadrer bénévolement les stages sportifs des vacances avec le professeur. Ceinture noire depuis le 22 février dernier, elle vient de participer à la Coupe de France cadettes à Clermont Ferrand.

 

Cette catégorie récente nous a immédiatement fait penser à l'Association des Jeunes de Courcité (AJC) dont la réputation s'étend bien au-delà du territoire. Cela fait 40 ans que cette troupe composée uniquement de jeunes de 15 à 25 ans environ créée tous les ans un spectacle de théâtre (sketch, danse, mime, chant...). Les plus âgés gèrent les plus jeunes et un « roulement » s'opère avec maintenant la 2ème génération aux commandes (les enfants de ceux qui étaient présents au début). Une partie des bénéfices est encore aujourd'hui affectée à une association caritative

 

Brigitte et Roger Mir sont très investis dans la vie associative locale et n'hésitent pas à prendre des responsabilités pour se mettre au service des autres. Ainsi, la liste est longue des associations qui vivent (ou ont vécu) pleinement grâce à leur engagement ensemble ou séparément : Country, Retraite Sportive, Virades de l'Espoir, Comité des Fêtes, Villaines en Scène, Secours populaire, Lire et faire lire, vente des oranges au profit d'enfants handicapés, ...

Le trophée « Or » de cette catégorie est revenu à Elisabeth Brindeau et sa famille : Présidente de la Course Cycliste Villainaise (CCV), arbitre, membre des « Cyclotes de la Mayenne », membre du Comité Cycliste 53 et présente dans l'organisation des Boucles de la Mayenne a entraîné dans son sillage son mari Roland, membre très impliqué dans la CCV, son fils Guillaume chargé notamment des photos et des films, sa fille Christèle, membre, Son frère Michel Barbier, vice-président de la CCV, sa nièce Betty, secrétaire de la CCV, son neveu Mickaël, son autre frère Gérard Barbier, très investi aussi : membre pour les Boucles de la Mayenne, président du Télé-Proton, président du Crédit Mutuel de Villaines la Juhel, arbitre de touche au foot et enfin sa belle-sœur Marie-Odile , secréta du Télé-Proton. La scène était presque pleine pour en faire une belle photo de famille

Les autres catégories étaient : jeune dirigeant bénévole, prix de la citoyenneté, prix de la Sportivité.

Ce fut l'occasion pour tous de saluer l'engagement et l'investissement de toutes ces femmes et de tous ces hommes mais aussi de tous les bénévoles qui œuvrent tous les jours pour l'intégration de tous et  le « Bien-Vivre ensemble » sans s'en rendre compte bien souvent. Ces personnes « ordinaires » qui permettent des réalisations « extraordinaires » !

BENEVOLAT ASSOCIATIONS (presentation - 15,38 Mo)

Félicitations à tous les bénévoles !