Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie - Environnement > Environnement > EAUX PLUVIALES - EAUX USEES

EAUX PLUVIALES - EAUX USEES

Les pluies abondantes qui sont survenues en décembre  ont révélé des problèmes importants  concernant les réseaux d’eaux pluviales et usées de la ville.

Certains jours, la station d’épuration a reçu 1700 m3 en 24 heures, ce qui a entrainé le rejet à la rivière de 800 m3  d’eaux non épurées correspondant au trop-plein de réservoirs saturés, provoquant, en aval, une pollution aux matières organiques. La cause  de ce problème vient  d’une mauvaise séparation des eaux pluviales (toitures, voirie, parking) des eaux usées (eaux  utilisées dans les maisons) provenant de gouttières raccordées aux égouts ou de canalisations moins étanches.
Pour résoudre ce problème, il faut repérer les endroits où se font ces mélanges et les techniciens de la CCV contrôlent de plusieurs façons : le colorant déversé dans la maison, l’enfumage  dans les réseaux ou la caméra. Le centre-ville  a été contrôlé et au cours de l’année 2013 on vérifiera, dans les lotissements, la séparation des 2 réseaux. Dans la plupart des cas, une simple tranchée pour raccorder les eaux des gouttières au réseau d’eaux pluviales suffira pour résoudre le problème. Mais il est urgent d’agir pour éviter de polluer la rivière dès que les averses tombent sur notre secteur.