Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Commémoration 11 novembre 2016

Commémoration 11 novembre 2016

Vendredi 11 novembre, 

les représentants des anciens combattants, des pompiers, de la gendarmerie et du conseil municipal étaient réunis ainsi que les habitants afin de commémorer l'armistice de 1918.

La commémoration a commencé par un rassemblement sur la place du souvenir pour se rendre ensemble à l'église pour un temps de recueillement. 2 lettres de poilus ont été lues pour rappeler ces temps de souffrances et de guerre qui ne peuvent que faire écho à la situation encore instable qui nous inquiète aujourd'hui.

Lettre soldat BIRON (pdf - 440,11 ko)

Lettre soldat LE DENEN (pdf - 486,60 ko)

Une minute de silence a été observée devant les plaques de chaque côté de la porte principale de l'église où figurent les noms des Villainais qui ont péri dans ces combats.

Le groupe a été rejoint par de nombreux enfants des écoles publique et privée qui se sont rassemblés devant le monument aux morts pour rendre un bel hommage à ces combattants.

Après la présentation des drapeaux et les discours, les enfants ont chanté La Marseillaise. Tous ont pu apprécié ensuite la lecture à 2 voix d'un dialogue poétique entre une collégienne et "son" papy s'interrogeant sur les guerres et les commémorations.

Un pot de l'amitié près de l'exposition de l'ACT sur "les femmes et la guerre" ont ainsi pu permettre à tous de célébrer dignement l'anniversaire de cet armistice et de se souvenir.